Historique 

Historique de la naissance à la création de la Copa America de Football

Hector Rivadavia Gomez
Hector Rivadavia Gomez

Pour la célébration du centenaire de son indépendance intervenue le 9 juillet 1816 (conséquence de la Révolution de Mai ou Semana de Mayo en 1910), l'Argentine organise un tournoi du 2 au 17 juillet 1916 avec le Chili, l'Uruguay et le Brésil.
Ce Campeonato Sudamericano de Selecciones (Championnat Sud-Américain des Nations) est la première édition de ce qui est actuellement connu sous le nom de « Copa América ».

Devant le succès du tournoi, un membre de la fédération uruguayenne, Hector Rivadavia Gomez, propose la création d'une confédération regroupant les associations d'Argentine, du Brésil, du Chili et d'Uruguay, et le 9 juillet, jour de l'anniversaire de l'indépendance de l'Argentine, la CONMEBOL est fondée.

Siege du CONMEBOLCONMEBOL : Confédération sud-américaine de football (CONfederacion SudaMEricana de FutBOL) est l'organisme qui regroupe, sous l'égide de la FIFA, les fédérations de football du continent sud-américain; son siège est à Luque au Paraguay et les pays de la CONMEBOL sont : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela.
Hector Rivadavia Gomeza été président honorifique de la CONMEBOL de 1920 à 1936.

A partir de 1945, La compétition entre ensuite dans une période de grand bouleversement. Le championnat n'est pas joué sur une base régulière et de nombreuses éditions sont dites non officielles, n'étant considérées comme officielles que bien plus tard par la CONMEBOL.

Nouvelle organisation : la compétition reprend en 1975 et est officiellement nommée « Copa América ». Le tournoi n'a alors pas de pays hôte, tous les matches sont joués sur toute l'année dans chaque pays. Neuf équipes participent à la phase de groupes, le champion en titre étant directement qualifié pour les demi-finales. Ce système a perduré jusqu'en 1987.

La Copa America n'a pas de phase qualificative. Et pour cause, la CONMEBOL est composée que de 10 nations. Ainsi, depuis 1993, deux équipes, le plus souvent issues de la CONCACAF sont invitées pour former le nombre de 12.

La télévision, notamment en Europe et en Amérique du Nord s'intéresse à la Copa America à partir de 1987 avec une nouvelle organisation du tournoi. Le trophée, fait en argent avec une base en bois, a été acheté à une bijouterie de Buenos Aires en 1917. Il mesure 75 centimètres de haut, 30 de diamètre, pèse 9 kg et il a couté, à l'époque 3000 francs suisse.

Il a gagné 5 Copa America pour l'Uruguay : Romano.A (1916-1917-1920-1924-1926).

Ils ont gagnés 4 Copa America pour l'Uruguay : Nasazzi.J (1923-1924-1926-1935) et Somma.P (1916-1917-1920-1923).

La première édition de la Copa América en 1910 est non officielle et n'a jamais été reconnue par la CONMEBOL; 3 matches se sont déroulés et l'Argentine est sortie vainqueur : 29 mai : Chili - Uruguay (0-3), 5 juin : Argentine-Chili (5-1) et le 12 juin : Argentine-Uruguay (4-1).

Pour célébrer le centenaire de la Copa America, il y a eu une édition spéciale en 2016 : la Copa América Centenario. Organisée aux Usa, elle a regroupée les 10 équipes de la CONMEBOL plus 6 équipes de la CONCACAF.

Pour l'occasion, une nouvelle Coupe a été créée.Coupe Centenario

En 2016, pas de prolongation à partir des 1/4 de finale :on passe directement aux TAB (sauf pour la finale)


Présidents de la FIFA

Robert Guerin Daniel Burley Woolfall Jules Rimet Rodolphe William Seeldrayers Arthur Drewry Stanley Rous Joao Havelange Joseph Sepp Blatter Gianni Infantino

Présidents de l'UEFA

Ebbe Schwartz Gustav Wiederkehr Sandor Barcs Artemio Franchi Jacques Georges Lennart Johansson Michel Platini Aleksander Ceferin

Presidents de la CONMEBOL

Hector Rivadia Gomez Luis O Salesi Luis Valenzuela Hermosilla Carlos Dittborn Pinto José Ramos de Freitas Fermin Sorhueta Raul H Colombo Teofilo Salinas Fuller Nicolas Leoz

Recherche Google

Google
 

 

Haut du document

Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, cette oeuvre est protégée

http://www.footforever.com - Football - Toutes les Coupes du Monde, tous les Championnats d'Europe des Nations et toutes les Copa America Plan du site

Valide XHTML 1.0 Valide CSS